Journée Internationale des Femmes

8 mars : Journée Internationale des Femmes

En ce 8 mars, Journée Internationale des Femmes, CFAK a tenu à souligner les groupes, présents sur le campus de l’UdeS, qui mettent à l’honneur les femmes. Dans les dernières années, l’AGEFLESH (Association générale étudiante de la Faculté des lettres et sciences humaines) a mis sur pied le Comité Femmes de l’AGEFLESH. Ce comité promeut l’égalité entre les femmes et les hommes. Il souhaite ainsi améliorer les conditions de vie des femmes dans les universités, mais également dans la société. Si le sujet vous interpelle, le comité est sans cesse à la recherche de nouveaux membres. Vous pouvez également visiter son site web. Vous y trouverez de nombreux articles au sujet de l’égalité des sexes.

L’Université de Sherbrooke a également le privilège d’appuyer la Chaire pour les femmes en sciences et en génie au Québec. La chaire est dirigée par des professeures et des étudiantes de l’UdeS. Ce programme a pour but d’accroître la représentation des femmes dans le domaine du génie et des sciences. Plusieurs moyens de sensibilisation ont été mis en place à l’université.

En mars 2016, l’Université de Sherbrooke ainsi que plusieurs universités québécoises ont pris part à la campagne « Sans oui, c’est non! ». Cette campagne est axée sur le consentement sexuel. Elle sensibilise les étudiants et les étudiantes sur les situations d’agression et d’harcèlement à caractère sexuel et met en place des ressources pour aider les victimes. Cette initiative est importante à souligner en cette Journée Internationale des Femmes, puisque la violence à caractère sexuel touche principalement les femmes, bien que les hommes puissent aussi en être victimes.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, consultez les diverses recherches produites à l’Université de Sherbrooke.

Pour la Journée Internationale des Femmes, CFAK vous a préparé quelques chroniques sur ce sujet. Restez sur nos ondes!