Festival cinéma du monde de Sherbrooke

Le Festival cinéma du monde de Sherbrooke : vivre le cinéma autrement

Pas de commentaire ACTUALITÉS CRITIQUES CULTURELLES

La 4e édition du Festival cinéma du monde de Sherbrooke (FCMS) se déroulera du 4 au 9 avril. Au cours de cette période, le FCMS mettra en place la projection de 100 films provenant de 45 pays. Le FCMS organisera également 15 événements ayant pour thème le cinéma. Ces activités auront lieu un peu partout à Sherbrooke: à La Maison du Cinéma, à la Salle Le Tremplin, à la Salle Alfred-DesRochers (Cégep de Sherbrooke), au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, à La Capsule Bistro-Cinéma et au restaurant O’Chevreuil. Le FCMS souhaite vous faire découvrir de nouveaux talents de cinéastes provenant des quatre coins du monde. Au Festival cinéma du monde de Sherbrooke, vivez le cinéma autrement!

Tarifs du Festival cinéma du monde de Sherbrooke

Pour participer aux activités du festival, plusieurs options vous sont offertes. Le passeport, donnant droit à 5 activités, est en vente au coût de 55$ et au coût de 40$ pour les étudiants et les personnes ayant 65 ans et plus. Si vous souhaitez ne rien manquer du FCMS, vous pouvez vous procurer un laissez-passer illimité pour 95$ afin d’assister à tous les événements.

Compétitions régionale et internationale au FCMS

Dans le cadre de la compétition régionale, le jury a sélectionné quatre courts métrages finalistes qui seront diffusés lors de La Soirée estrienne du mercredi 5 avril : 24 H de Marie-Lou Béland; Arrêt d’urgence, de Jean-Jacques Dumonceau; Lundi, de Jean-Benoît Baron et Nature Humaine, de Mathieu Drouin. Le jury pour la compétition régionale est composé de Vincent Marie, président du jury, Gérald Côté et Luce Couture.

Pour la compétition internationale, les films en lice pour le Prix Cercle d’or Meilleur long métrage sont les suivants : Fukushima, mon amour, de Doris Dörrie (Allemagne); Heartstone, de Guðmundur Arnar Guðmundsson (Danemark, Islande); Home Care, de Slávek Horák (République Tchèque, Slovaquie); Mr. Ove, de Hannes Holm (Suède) et Noces, de Stephan Streker (Belgique, France, Luxembourg).

Dans la compétition internationale, cinq films sont également en lice pour le Prix Cercle d’or Meilleur documentaire : A Flickering Truth, de Pietra Brettkelly (Nouvelle-Zélande); La résurrection d’Hassan, de Carlo Guillermo Proto (Canada, Chili); La sociologue et l’ourson, de Étienne Chaillou et Mathias Théry (France); Mr. Gaga, de Tomer Heymann (Israël, Suède, Allemagne, Pays-Bas) et Un journaliste au front, de Santiago Bertolino (Québec). Le jury de la compétition internationale est composé de Pierre Lebeau, président du jury, Luce Couture, Véronique Grenier, Anh Minh Truong et Étienne Rousseau, le juré du public.

Événements à ne pas manquer au FCMS

En plus de la projection de 100 films, le FCMS a organisé plusieurs événements afin de permettre au public d’échanger sur le cinéma. L’équipe de CFAK vous conseille quelques activités à ne pas manquer. Un des événements marquants du FCMS sera sans doute la soirée d’ouverture. La soirée commencera par un 5 à 7 au Siboire Dépôt et se poursuivra avec un tapis rouge à La Maison du Cinéma ainsi que la projection du film d’ouverture, Patients, diffusé en grande première canadienne. Cette première journée se terminera par une fête au O’Chevreuil.

Plusieurs autres activités du FCMS nous apparaissent intéressantes: les ciné-débats, les différentes rencontres avec des réalisateurs, le ciné-rue, les multiples conférences et le ciné-brunch au restaurant O’Chevreuil. Bien sûr, la soirée de clôture sera également festive avec un cocktail à 19h, l’annonce des lauréats à 19h15 et la projection du film Tanna à 20h15. Jetez un coup d’œil au site web du FCMS afin de voir la programmation complète.

Dans le cadre du FCMS, l’équipe de CFAK animera La Renverse en direct de la Capsule Bistro-Cinéma. Plusieurs artistes et artisans du milieu cinématographique viendront échanger avec nos animateurs. Rejoignez-nous à la Capsule Bistro-Cinéma le mercredi 5 avril et le jeudi 6 avril dès 16h!

CFAK est fier partenaire du Festival cinéma du monde de Sherbrooke, un événement qui célèbre les talents des créatifs à travers le monde.