festival cinéma du monde de sherbrooke

Émissions spéciales pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke

L’équipe CFAK était présente à La Capsule Bistro-Cinéma le mercredi 5 avril et le jeudi 6 avril de 16h à 17h30 pour y enregistrer en direct une émission spéciale à l’occasion du Festival cinéma du monde de Sherbrooke (FCMS). Durant ces deux émissions de La Renverse, CFAK a accueilli plusieurs professionnels du milieu du cinéma.

Émission spéciale du 5 avril pour le FCMS

Le 5 avril, CFAK a rencontré Sarah Fournier qui est venue nous parler du B.U.F.F Challenge. Ce festival universitaire, présenté par l’Université Bishop’s, dévoile les 14 courts métrages produits au cours de l’année par les étudiants de Bishop’s. Sarah Fournier fait partie des étudiants à avoir soumis un court métrage. Nous avons pu en apprendre davantage sur le court métrage qu’elle a réalisé.

CFAK a également reçu le réalisateur Michaël Landry qui est venu discuter de son film La coureuse des grèves. Ce film est présent au FCMS dans le cadre du Prix de la diversité remis à la Course des Régions. Un autre réalisateur de la région nous a rencontré à La Capsule Bistro-Cinéma afin de parler de son court métrage Arrêt d’urgence. Ce court métrage fait partie des quatre courts métrages finalistes qui ont été présentés au FCMS lors de La Soirée estrienne du mercredi 5 avril. Les animateurs de CFAK ont également pu s’entretenir avec deux autres finalistes de La Soirée estrienne : Jean-Benoît Baron, réalisateur du court métrage Lundi et Marie-Lou Béland, réalisatrice du court métrage 24H. CFAK a eu la chance de les questionner sur l’histoire de leur court métrage et sur leur processus de création.

Les animateurs ont aussi parlé à Étienne Chaillou et à Mathias Théry, co-réalisateurs du film La sociologue et l’ourson. Nous avons pu en apprendre davantage sur les enjeux du film et sur les manifestations en France liées au Mariage pour tous, sujet principal du documentaire. La sociologue et l’ourson est en lice pour le Prix Cercle d’or Meilleur documentaire. L’équipe CFAK s’est aussi entretenue avec Vicky Langlois de La Capsule Bistro-Cinéma, qui nous a parlé des différents événements du FCMS qui se dérouleront à la Capsule Bistro-Cinéma. Beaucoup d’événements de réseautage et de discussions avec les réalisateurs des courts métrages y sont prévus.

Émission spéciale du 6 avril pour le FCMS

Pour la deuxième émission de La Renverse enregistrée en direct de La Capsule Bistro-Cinéma, CFAK a rencontré les réalisateurs de trois documentaires présentés au FCMS. CFAK a accueilli Santiago Bertolino, réalisateur du film Un journaliste au front. Santiago a pu nous parler des différents défis liés à la production de son documentaire.

L’équipe CFAK a aussi rencontré le réalisateur du documentaire Sur les traces d’Arthur, Saël Lacroix. Nos animateurs ont pu le questionner sur son intérêt envers le personnage d’Arthur et ses bandes dessinées. Le troisième réalisateur invité à l’émission La Renverse, Vincent Marie, a également produit un film en utilisant le visuel des bandes dessinées dans le but d’illustrer l’histoire de la Première Guerre mondiale. CFAK a pu s’entretenir avec lui afin de connaître ses inspirations pour son documentaire Là où poussent les coquelicots.

L’équipe CFAK a bien apprécié s’entretenir avec ces professionnels du milieu du cinéma. Nous avons pu en apprendre davantage sur le processus créatif des artisans et sur les différents films présentés au Festival cinéma du monde de Sherbrooke. Si vous avez manqué ces deux émissions spéciales de La Renverse, vous pouvez écouter les baladodiffusions.

Le Festival cinéma du monde de Sherbrooke se poursuit jusqu’au 9 avril.

Émission du 6 avril
  1. 3